Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douceurs et paysages

Publié le par hafida olivès

Douceurs et paysages

 

Viens que je te conte mon enfance

La douceur de mon existence

De ces matins-là, plein soleil

Quand pointe l’été gai au réveil.

 

Au croisement des vents, ma contrée

Ma terre aimée, Draria des blés

Tapis d’épis sur belles tiges,

Blond et beau à donner le vertige.

 

Les raisins muscats et dattiers

Nourris d’un ciel bleu éclairé

Entre les puits et les roseaux

Papillons et chants d’oiseaux.

 

Les arbres fruitiers plein les champs

Les abeilles, le pollen cherchant

Combien ai-je sur les figuiers, grimpé

friande des figues me suis-je régalée ?

 

Mais qui pousse la Guêpe au figuier,

Les petites fleurs épouser

Au creux d’une figue ? Dîtes comment taire

Ce goût exquis, jus et bonne chair ?

 

Si tu savais les dons de ce fruit

Tu le protègerais toute la vie

Écoute le savoir, le Livre l’assure

Presque le plus parfait de la nature.

 

Viens que je te conte la terre

Paysages splendides et bel air

De ces gens-là que j’ai connus

Dont l’aimer était une prière due.

Fialyne

Olivès Hafida

 

http://www.atramenta.net/lire/douceurs-et-paysages/58834/1#oeuvre_page

 

Commenter cet article